Le syndrome du défilé thoracique est provoqué par une compression des nerfs ou des vaisseaux sanguins dans des espaces restreints situés dans la partie inférieure du cou, sous la clavicule ou à l’aisselle.

Lorsque les nerfs sont comprimés, les principaux symptômes sont des douleurs et des picotements dans la main et les doigts. Lorsque les artères ou les veines sont comprimées, il peut y avoir de la douleur, un gonflement, une pâleur ou une coloration bleuâtre du bras. Les muscles scalènes et / ou petit pectoral trop tendus sont le plus souvent les coupables. Une côte cervicale ou une fracture de la clavicule peuvent également en être la cause.

Le syndrome du défilé thoracique est plus fréquent chez les athlètes qui lancent, le bras étant soumis à des mouvements répétitifs vigoureux le bras en l’air. Cela peut conduire à une réduction de la stabilité de la ceinture scapulaire et à une hypertrophie des muscles scalènes et petit pectoral. Nous en entendons le plus souvent parler chez les lanceurs des ligues majeures de baseball. Des joueurs comme Clayton Richard ou les Padres de San Diego, Matt Harvey des Cincinnati Reds et Jaime Garcia des Cardinals de St-Louis ont tous été affectés par le syndrome du défilé thoracique et ont subi une chirurgie pour tenter de le soigner.

Alors que pour les athlètes de haut niveau, la chirurgie est souvent le traitement de choix, il existe des approches moins invasives qui peuvent aider à traiter le syndrome du défilé thoracique. L’acupuncture est l’une de ces options moins invasives. Une intervention moins invasive signifie moins de risques et un temps de récupération plus court.

Une tension excessive dans les muscles scalènes et petit pectoral peut être relâchée à l’aide d’une aiguille d’acupuncture, éliminant ou réduisant ainsi la sensation de douleur et de picotement. La combinaison du traitement des points gâchettes (trigger points) avec l’acupuncture, du massage tuina et certains exercices est une option thérapeutique pour le syndrome du défilé thoracique.

Jaime Chavez, un formidable acupuncteur américain, a réalisé une courte vidéo sur le traitement du syndrome du défilé thoracique. Celle-ci peut vous aider à comprendre comment l’acupuncture peut traiter ce problème.

L’cupuncture  a beaucoup gagné en popularité auprès des athètes professionnels ces dernières années. Et c’est pour une bonne raison : elle est efficace et a peu de risques et effets secondaires. Contactez nous pour prendre rendez-vous ou pour en apprendre davantage sur ce que l’acupuncture peut faire pour vous.