Avec la grande qualité des rencontres et conférences auxquelles nous avons eu droit au Sports Acupuncture Alliance Summit 2018, je ne pouvais pas manquer l’édition 2019 de ce rassemblement d’acupuncteurs passionnés et spécialisés en acupuncture sportive. Plus particulièrement lorsque j’ai appris que Clayton Shiu faisait partie des conférenciers.

 Clayton Shiu est un acupuncteur de New York qui reçu une bourse spéciale du Gouvernement chinois pour étudier à l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Tianjin (d’où il a obtenu son doctorat) sous la supervision du célèbre docteur Shi Xue Min, un pionnier dans le traitement des AVC. Il est maintenant un des grands spécialistes en Amérique du Nord dans traitement des commotions cérébrales et autres problèmes neurologiques.

Mon intérêt pour le traitement des commotions cérébrales et traumatismes crâniens par l’acupuncture a été éveillé l’année dernière par Amy Moll. Dre Moll a conduit une recheche sur les effets de l’acupuncture sur la circulation cérébrale chez les combattants en arts martiaux mixes (MMA) après une commotion cérébrale. Lors du Sommet de 2018, elle avait détaillé les mécanismes des traumatismes crâniens, l’évaluation neurologique et la façon dont l’acupuncture peut aider à la récupération.

Les commotions cérébrales sont beaucoup plus fréquentes qu’on le pense et leurs impacts peuvent persister longtemps après l’incident. Pour ceux qui souffrent des syndrome post-commotion cérébrale, les options de traitement sont limitées. Mais l’acupuncture est une option qui peut se montrer efficace et jouer un rôle important dans la rémission des patients.

Les autres conférences de cette longue fin de semaine étaient données par Derrik McBride et Arya Nielson. Pendant toute une journée, Derrick McBride, nous a enseigné l’évaluation des mouvements et comment distinguer entre les restriction de mobilité et de contrôle moteur chez notre clientèle souffrant de problèmes musculo-squelettiques. Beaucoup d’exemples et de pratique nous permettent d’utiliser ces nouveaux apprentissage dès notre retour en clinique. 

Arya Nielson est un nom bien connu dans le monde de l’acupuncture et de la médecine chinoise. Elle a contribué à de nombreuses études (et continue de faire de la recherche) et a été très impliquée politiquement pour la promotion et la réglementation de l’acupuncture. Elle est entre autre connue pour le livre qu’elle a écrit et les formations qu’elle donne sur le guasha. Elle nous a parlé sur le rôle que l’acupuncture peut (et devrait) jouer dans le traitement de la douleur, particulièrement dans le contexte de la crise des opiacés qui touche non seulement les États-Unis, mais le Canada également.

Le Sports Acupuncture Alliance Summit 2019 fut une fin de semaine très enrichissante dont je reviens chargé d’enthousiasme et de nouvelles connaissances et compétences cliniques que je suis impatient de mettre à votre services.

Pour prendre rendez-vous ou pour en savoir plus sur ce que l’acupuncture peut faire pour vous et vos proches, contactez nous.