stephans-pepin

En septembre dernier, combinant vacances et perfectionnement, j’ai fait un stage en tuina à l’Hôpital provincial de médecine chinoise (ZheJian Traditional Chinese Medicine Hospital) à  Hangzhou. Cet hôpital offre des soins intégrés autant en médecine moderne occidentale qu’en médecine traditionnelle chinoise, incluant l’acupuncture, les herbes chinoises ainsi que le tuina. Il est également affilié à l’Université médicale de la province de Zhejiang et est réputé pour la qualité des soins qui y sont offerts.

Je n’en étais pas à ma première visite à cet hôpital, et j’ai eu l’occasion de revoir certains de mes anciens mentors. Entre autres, j’ai au l’opportunité de passer du temps et de voir des patients avec Dr. Ye, qui est maintenant le directeur du département de tuina. Il a beaucoup d’expérience et de profondes connaissances, qu’il partage avec une grande générosité. Parmi les traitements auxquels j’ai pu assister, il est intéressant de noter qu’il y avait un bon nombre d’enfants atteints de tics faciaux. De plus, Dr. Ye m’a enseigné une technique d’acupuncture qu’il a lui-même développé et qu’il nomme ‘Bo Zhen’ (拨针).

J’ai passé le reste de mon stage avec Dr. Huang et Dr. Niu. Deux docteurs plus jeunes mais dont les habiletés techniques sont bien reconnues, autant en tuina qu’en acupuncture.

Pendant cette semaine passée dans le département de tuina, j’aurai vu ou traité plus de 150 patients et peaufiné certaines techniques et méthodes de traitement.

En plus de m’avoir permis d’assister à des traitements d’une grande variété de problèmes et douleurs, ce stage de tuina m’a également permis de confirmer que j’ai atteint un excellent niveau technique en tuina.

Il me fait plaisir de partager, ci-dessous, quelques vidéos de cette formation.

img_4447_tuina-jour-1-i

img_4470_tuina-jour-4-iii

img_4469_tuina-jour-4-iv

 

Je vous attends donc à ma clinique pour des traitements authentiques de tuina, tel que pratiqué en Chine. Vous pouvez prendre rendez-vous ou me contacter en cliquant sur les liens appropriés sur cette page.