Qu’est-ce que le tuina pédiatrique?

Le tuina pédiatrique (ou massage pédiatrique chinois) utilise des manipulations et stimulations douces pour rétablir l’équilibre et traiter les problèmes de santé affectant les jeunes enfants. Basé sur le principe que les fonctions internes du corps sont connectées avec la surface par un réseau de canaux (les méridiens), le massage pédiatrique tuina agit sur les fonctions internes et rétablit l’équilibre des organes internes en manipulant certains points ou zones à la surface du corps.

Une méthode ancienne

Les références au massage pédiatrique (tuina pédiatrique ou xiao’er tuina) dans la littérature médicale chinoise remontent au Neijing (Classique interne), le plus ancien et faisant le plus autorité. Cependant, le massage thérapeutique pour les enfants a pris de l’importance dans la médecine chinoise pendant la dynastie Ming (1368-1664). À cette époque, plusieurs livres ont été publiés sur cet art. Le tuina pédiatrique est basé sur les mêmes théories que la médecine chinoise et l’acupuncture.

Un traitement adapté à la physiologie des enfants

Cependant, les médecins chinois ont réalisé très tôt dans l’histoire de la médecine que les enfants étaient immatures physiologiquement, anatomiquement et énergétiquement. Ils ont compris que les points d’acupuncture et les méridiens tels qu’ils sont définis chez l’adulte ne sont pas les mêmes chez les enfants.

Une des caractéristiques des enfants est qu’ils changent rapidement. La maladie peut se manifester et progresser très rapidement et le retour à la santé peut être tout aussi rapide. Ils n’ont donc pas besoin de très fortes stimulations pour les ramener à la santé. Ceci est particulièrement vrai pour la majorité des troubles mineurs qui affectent les enfants. C’est pour cette raison que le tuina pédiatrique peut donner des résultats surprenants pour les maladies mineures qui affectent les enfants, et ce sans effets secondaires. Plus particulièrement, le massage pédiatrique chinois est efficace pour le traitement et la prévention des maladies des jeunes enfants de moins de 6 ans.

Les bénéfices du tuina pédiatrique

Le massage pédiatrique chinois aide à rétablir la circulation du Qi chez les enfants, permettant de traiter de nombreux problèmes de santé sans avoir recours aux médicaments.

Le tuina pédiatrique peut traiter un ensemble de problèmes de santé, notamment :

  • Rhume
  • Fièvre
  • Toux
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Vomissements
  • Terreurs nocturnes
  • Indigestions

 

Si votre enfant souffre d’un des problèmes de santé mentionnés ci-dessus ou si sa santé vous préoccupe, contactez nous pour prendre rendez-vous ou pour obtenir davantage d’information sur ce que le massage tuina, l’acupuncture ou la médecine chinoise peuvent pour vous.

Infos-contact

514-245-9191

Prenez rendez-vous →

  • Écrivez-nous →

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre tél (obligatoire)

    Sujet

    Votre message


  • Stéphane Pépin

    Stéphane Pépin

    Spécialisation :

    Acupuncture