SportsAcuAlliance

En mai dernier, j’ai fermé la clinique pendant quelques jours et me suis rendu à San Jose, Californie, pour la deuxième édition du Sports Acupuncture Alliance Summit. La Sports Acupuncture Alliance est un collectif d’acupuncteurs œuvrant dans le milieu sportif et partageant la vision commune de développer le champ de l’acupuncture en médecine sportive.
Ce sommet de 3 jours a regroupé les plus grands noms de l’acupuncture sportive en Amérique du Nord et un grand nombre d’acupuncteurs passionnés de l’acupuncture appliquée en médecine sportive. Parmi les conférenciers, nous avons eu droit à une journée de formation sur les douleurs lombaires par Whitfield Reaves, mon mentor en acupuncture sportive et celui qui est considéré comme le parrain de l’acupuncture sportive. Nous avons également eu droit à une journée complète sur le pied plat, ses implications et ses traitements avec nul autre que Matt Callison, un nom bien connu parmi les acupuncteurs et lui aussi un pionnier de l’acupuncture sportive. L’autre journée de conférence a été occupé par Amy Moll, une spécialiste des commotions cérébrales qui utilise une approche intégrée pour aider les athlètes à mieux récupérer des commotions cérébrales et traumatismes crâniens, et Anthony Von der Muhll qui nous a parlé de l’instabilité articulaire et de son traitement par acupuncture, nous offrant des démonstrations qui ont bien démontré l’efficacité souvent spectaculaire de l’acupuncture.
En acupuncture sportive, il est essentiel de connaître de façon précise l’anatomie musculo-squelettique et d’avoir une bonne compréhension de la mécanique et de la physiologie du corps. Chacun des conférenciers a vraiment mis l’emphase sur cette nécessité d’explorer et de connaître à fond l’anatomie afin d’être en mesure d’effectuer des puncture d’une précision parfaite et ainsi de prodiguer des traitements efficaces et d’obtenir les résultats rapides que les athlètes de haut niveau recherchent.
Lors de la deuxième soirée de ce long weekend, nous avons eu droit à une discussion sur le traitements des athlètes professionnels avec des acupuncteurs oeuvrant au sein d’équipes de football professionnel, auprès d’athlètes olympiques et autres athlètes de haut niveau. Ce fut une discussion fort intéressante et enrichissante pour moi qui compte des athlètes professionnels parmi ma clientèle.
En plus des enseignements précieux des conférenciers et les discussions enrichissantes avec mes collègues acupuncteurs sportifs des quatre coins des États-Unis et du Canada, il y a eu des rencontres inspirantes et la créations de nouvelles amitiés. Sur ce point, je ne saurais passer sous silence ma rencontre avec Michael Max et les excellentes discussions que nous avons eues. Michael a 2 podcasts (baladodiffusion) sur l’acupuncture. Un est intitulé Everyday Acupuncture et s’adresse au public général et le deuxième est Qiological et s’adresse plutôt aux acupuncteurs. Si l’acupuncture vous intéresse, je vous invite à écouter ces podcasts. Vous pouvez même m’entendre sur l’un d’entre eux.