Soins des enfants

Peut-on vraiment traiter les enfants en acupuncture?

L’acupuncture est très efficace pour traiter les enfants, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les enfants supportent très bien les aiguilles et répondent très bien au traitement.

Pour les enfants plus jeunes, on utilisera le tuina pédiatrique. Pour les enfants un peu plus âgés, on pourra combiner acupuncture et tuina pédiatrique et, dans certains cas, les herbes chinoises.

Les enfants ne sont pas des adultes miniatures

La physiologie est enfants est différente de celle des adultes et il y a plusieurs particularités typiques aux enfants que l’acupuncteur doit considérer. C’est pourquoi vous devriez vous assurer que votre acupuncteur a une formation et de l’expérience dans le traitement des enfants.

La pédiatrie est une spécialité en médecine chinoise depuis plusieurs siècles. Les médecins chinois ont réalisé très tôt dans l’histoire de la médecine que les enfants étaient immatures physiologiquement, anatomiquement et énergétiquement. Ils ont compris que les points d’acupuncture et les méridiens tels qu’ils sont définis chez l’adulte ne sont pas les mêmes chez les enfants.

Une des caractéristiques des enfants est qu’ils changent rapidement. La maladie peut se manifester et progresser très rapidement et le retour à la santé peut être tout aussi rapide. Ils n’ont donc pas besoin de très fortes stimulations pour les ramener à la santé. Ceci est particulièrement vrai pour la majorité des troubles mineurs qui affectent les enfants. C’est pour cette raison que le tuina pédiatrique peut donner des résultats surprenants pour les maladies mineures qui affectent les enfants, et ce sans effets secondaires.

Le tuina pédiatrique

Les références au massage pédiatrique (tuina pédiatrique ou xiao’er tuina) dans la littérature médicale chinoise remontent au Neijing (Classique interne), le plus ancien et faisant le plus autorité. Cependant, le massage thérapeutique pour les enfants a pris de l’importance dans la médecine chinoise pendant la dynastie Ming (1368-1664). À cette époque, plusieurs livres ont été publiés sur cet art.

La théorie médicale chinoise est basée sur le principe que les fonctions internes du corps sont connectées avec la surface par un réseau de canaux (les méridiens) et qu’il est possible d’agir sur les fonctions internes et rétablir l’équilibre des organes internes en manipulant certains points ou zones à la surface du corps.

Infos-contact

514-245-9191

Prenez rendez-vous →

  • Écrivez-nous →

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre tél (obligatoire)

    Sujet

    Votre message


  • Stéphane Pépin

    Stéphane Pépin

    Acupuncture

    Massage tuina

    Médecine chinoise