allergy-1738191_1920

Les allergies sont devenues chose courante dans notre société. Le nombre de personnes en souffrant semble augmenter sans cesse. Au Canada, ce serait une personne sur cinq qui souffrirait d’une forme ou l’autre d’allergie. On associe souvent le nombre croissant d’allergie à l’augmentation de la pollution atmosphérique et à l’exposition à certains produits chimiques. Cependant, il ne faut pas négliger l’influence d’une hygiène de vie déficiente (mauvaise alimentation, manque d’activité physique, stress, fatigue, etc.) qui déséquilibre le système immunitaire.
L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance normalement sans danger. On appelle ‘allergène’ ces substances qui entraînent les réactions allergiques. Les principaux allergènes sont : le pollen, l’herbe à poux, les poils d’animaux, la poussière, les acariens, ainsi que certains produits chimiques.

Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent se manifester tout au long de l’année. Les principaux symptômes en sont la démangeaison, le picotement du palais, du nez et/ou des yeux, écoulements nasaux, larmoiements, éternuements, congestion nasale et difficultés respiratoires.

L’approche conventionnelle face aux allergies est d’éviter les allergènes et d’inhiber les réactions immunitaires qui entraînent les symptômes ou à diminuer ceux-ci. Parmi les médicaments les plus fréquents on retrouve les antihistaminiques, les décongestionnant et les corticostéroïdes.

L’acupuncture et la médecine chinoise offrent une alternative efficace et sans effets secondaires pour traiter les allergies, qu’elles soient saisonnières ou présentes à l’année. Les traitements visent à fortifier le système immunitaire et à rétablir l’équilibre des différents systèmes et organes dans le corps. Afin de maximiser les résultats des traitements, on combinera souvent les herbes chinoises à l’acupuncture. En phase aiguë, le traitement visera plutôt à soulager les symptômes de l’allergie. Lors des périodes d’accalmie, les traitement auront pour objectif de prévenir les crises en régularisant le système immunitaire.

L’acupuncture a fait ses preuves dans le traitement des allergies, des rhinites et de l’asthme. Plusieurs études attestent de l’efficacité de l’acupuncture pour le traitement des allergies, dont une publiée dans le European Journal of Allergy and Immunology en 2004, et une autre dans le journal officiel de l’académie américaine de pédiatrie (Pediatrics). L’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) classe d’ailleurs les allergies saisonnières, ainsi que l’asthme et la sinusite, dans les pathologies du système respiratoire pouvant être traitées efficacement par l’acupuncture.

La médecine chinoise, grâce à l’acupuncture et à la pharmacopée, offre une solution efficace et sans dangers pour les allergies. Imaginez ce que serait votre vie si vous n’aviez pas à limiter vos activités à cause de vos allergies. Contactez votre acupuncteur dès maintenant  ou prenez rendez-vous en ligne.

Références :

http://www.pediatricsdigest.mobi/content/114/5/1242.short

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1398-9995.2004.00540.x/full

http://apps.who.int/medicinedocs/fr/d/Js4926e/5.html