massage1

En Occident, l’aspect de la médecine chinoise le mieux connu est certainement l’acupuncture. Plusieurs sont également familiers avec les herbes chinoises (ou la pharmacopée chinoise). Cependant bien peu connaissent le tuina.

Bien qu’il soit souvent qualifié de massage, le tuina est beaucoup plus vaste et complexe que la massothérapie telle qu’entendue en occident. Il s’agit en fait d’un système complet de manipulations thérapeutiques. Il est pratiqué depuis plus de 2000 ans et est considéré comme une spécialité de la médecine chinoise.

Bien que souvent utilisé dans le traitement des pathologies et douleurs musculo-squelettiques, le tuina peut traiter un grand nombre de problèmes de santé. Il peut, à l’instar de nombreuses autres approches en massothérapie, le tuina peut soulager des douleurs, diminuer le stress et l’anxiété ainsi qu’améliorer le sommeil. Mais plus encore, le tuina peut être utilisé efficacement, seul ou en combinaison avec l’acupuncture et les herbes chinoises, pour traiter des problèmes digestifs, les céphalées et migraines, certains problèmes respiratoires et les dysménorrhées (règles douloureuses).

Le tuina travaille autant au niveau des muscles et articulations qu’au niveau des méridiens et points d’acupuncture. Il s’agit donc d’un système combinant les connaissances anatomiques modernes aux théories énergétiques ancestrales de la médecine chinoise. Comprenant plus de 300 techniques et manipulations différentes, allant des plus douces aux plus profondes, le tuina est une approche efficace.

Pour mieux comprendre en quoi consiste le tuina, je vous invite à visionner des vidéos de mes mentors chinois. Vous y verrez comment se déroule un traitement de tuina et y découvrirez comment le tuina est pratiqué dans les hôpitaux chinois.

Contactez moi pour en apprendre davantage sur les traitements de tuina offerts ou pour prendre rendez-vous.