Crédit photo : Liz West

 

Le cancer du sein est une affection grave qui demande des soins agressifs et souvent très invasifs. La médecine occidentale a développé un arsenal de traitements souvent très efficaces mais dont les effets secondaires peuvent être très débilitants. Les effets secondaires s’ajoutant aux symptômes liés au cancer et à l’anxiété qui se rattache à un diagnostic de cancer du sein, affectent de façon significative la qualité de vie des patientes.

Beaucoup de gens croient que les effets secondaires des traitements du cancer sont inévitables et qu’il faut les supporter jusqu’à la fin des traitements. Or, ce n’est pas le cas. L’acupuncture, et la médecine chinoise en général, sont efficaces pour soulager les effets secondaires des traitements du cancer du sein, sans interférer avec celui-ci.

L’acupuncture soulage la fatigue liée au cancer :

La fatigue liée au cancer est très fréquent chez les patientes atteintes. Ce serait plus de 40% des femmes qui ressentent une fatigue modérée à sévère liée au cancer du sein. Parfois, cette fatigue peut durer pendant des années après l’arrêt du traitement.

L’université de Manchester, en Angleterre, a conduit une étude sur les effets de l’acupuncture sur la fatigue chez la patientes atteintes du cancer du sein[i]. À la fin des 6 semaines qu’a duré l’étude, les femmes qui ont reçu des traitements d’acupuncture ont déclaré se sentir beaucoup moins fatiguées physiquement et mentalement. Elles ont également rapporté être moins anxieuses et déprimées et ont noté une amélioration de leur bien-être général et de leur qualité de vie.

L’acupuncture réduit les bouffées de chaleur :

Un des effets secondaires fréquents des traitements du cancer du sein est les bouffées de chaleur, en particulier pour les cancers du sein hormonaux-dépendants. Les universités de Yale et de Pittsburg ont mené une étude conjointe visant à évaluer l’effet de l’acupuncture sur les bouffées de chaleur[ii]. Les femmes ayant reçu les traitements d’acupuncture ont eu une diminution de 30% des bouffées de chaleur alors que les femmes du groupe témoin n’ont remarqué aucune amélioration.

L’acupuncture réduit les douleurs articulaires :

Certains traitements du cancer du sein peuvent entraîner des douleurs et de la raideur articulaires. Une étude de l’Université de Columbia a démontré une diminution significative des douleurs articulaires[iii]. 20% d’entre elles ont déclaré ne plus avoir besoin d’analgésiques.

Améliorer votre bien-être :

Les études mentionnées ci-dessus montrent clairement que l’acupuncture est une approche thérapeutique idéale pour supporter les femmes traitées pour le cancer du sein. L’acupuncture n’a pas d’effets secondaires, est sans risques et n’affecte pas les traitements conventionnels. N’ayant pas à subir les divers effets secondaires des traitements du cancer et la souffrance inutiles qu’ils apportent, vous pouvez conserver une certaine qualité de vie et vous concentrer sur votre guérison.

N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

 

Références :

[i]http://jco.ascopubs.org/content/early/2012/10/29/JCO.2012.41.6222.abstract

[ii]http://www.webmedcentral.com/article_view/1544

[iii]https://www.acufinder.com/Acupuncture+Information/Detail/Acupuncture+May+Relieve+Joint+Pain+Caused+By+Some+Breast+Cancer+Treatments

 

Crédit photo : Liz West