adult-1822498_960_720

La dysfonction érectile, appelée aussi impuissance, est un sujet qui amène souvent un certain malaise et qui est souvent évité, même dans les cabinets médicaux et les cliniques de soins de santé. L’incapacité de compléter la relation sexuelle peut affecter sérieusement l’estime de soi et la confiance en soi des hommes, et entraîner des frustrations au sein du couple.

Par dysfonction érectile, on entend généralement l’incapacité d’obtenir une érection adéquate ou de la maintenir avec une rigidité suffisante pour une relation sexuelle complète. On peut également inclure dans les dysfonctions érectiles l’érection douloureuse et persistante (priapisme), l’éjaculation précoce, et la courbure du pénis lors de l’érection (maladie de La Peyronie).

Selon la médecine occidentale, les causes en sont psychologiques (80%) ou organiques (20%). Parmi les causes organiques, on compte plusieurs maladies sérieuses comme le diabète, les troubles cardio-vasculaires, conséquences de l’alcoolisme, et bien d’autres. Plusieurs médicaments peuvent également entraîner ou contribuer aux difficultés érectiles.

En médecine chinoise, la personne est considérée comme un tout et il n’y a pas de distinction entre les aspects physiologiques et psychologiques. Plutôt que de définir la maladie par son symptômes principal, la médecine chinoise défini des tableaux pathologiques englobant plusieurs symptômes liés, directement ou indirectement. Plusieurs tableaux pathologiques peuvent entraîner des problèmes d’érection. Le plus fréquent est la déficience de Yang des Reins. Elle s’accompagne de symptômes comme la frilosité, les extrémités froides, de la fatigue, des urines fréquentes et claires, et des douleurs lombaires. D’autres syndromes sont la déficience du Qi des Reins (urines fréquentes, gouttes après la miction, faiblesse des lombes), l’accumulation d’Humidité-Chaleur au Foyer Inférieur (urines foncées, démangeaisons du scrotum et/ou pénis, troubles digestifs), et la déficience du Cœur et de la Rate (fatigue, palpitations, digestion lente, teint pâle). Il existe d’autres tableaux pathologiques pouvant entraîner la dysfonction érectile et, dans la majorité des cas, on retrouve plusieurs syndromes et des déséquilibres dans d’autres systèmes du corps qui contribuent au problème. L’acupuncture et la médecine chinoise offrent des solutions efficaces pour les dysfonctions érectiles.

Dans la majorité des cas, l’acupuncture et la moxibustion sauront amener une amélioration significative dans l’espace de quelques semaines. Dans certains cas, l’acupuncteur pourra également recommander des formules de la pharmacopée chinoise et offrir certains conseils au niveau de la diète et de l’hygiène de vie.

Pour davantage d’information sur le traitement de la dysfonction érectile par l’acupuncture, contactez nous.