Suite à un diagnostic de cancer, il y a souvent des émotions de choc, de peur, d’inquiétude. C’est un diagnostic qui vient bouleverser nos vies et celles de nos proches. On est vite pris en charge par le système médical et tout se précipite, laissant souvent un sentiment d’impuissance.

Il y a plusieurs choses qu’on peut faire pour s’aider suite à un diagnostic de cancer, pendant les traitements actifs et pendant la période de rémission. L’acupuncture et la médecine chinoise peuvent aider.

Jouer un rôle actif dans ses soins

Pendant les soins pour traiter le cancer, il est facile de se sentir dépassé et impuissant. Le cancer est une famille de maladies complexes et il est difficile de le comprendre pour ceux et celles qui n’ont pas étudié ou beaucoup lu sur le sujet. De plus, les protocoles de traitements sont souvent complexes et la terminologie utilisée l’est encore davantage. C’est pourquoi il est important de s’informer le plus possible.

J’encourage tous mes patients à poser les questions suivantes à leur équipe de traitement en oncologie ainsi qu’à tous les professionnels de la santé impliqués.

  • Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce test, traitement ou intervention?
  • Quel est l’objectif visé? Que va-t-il se passer?
  • Quels sont les risques et implications?
  • Quels sont les effets secondaires possibles?
  • Quelles sont les alternatives?
  • Que va-t-il arriver si on ne fait rien? Quels sont les conséquences ou les risques à ne pas intervenir?

Bien comprendre ce qui ce passe permet de prendre des décisions éclairées, de limiter le sentiment d’impuissance et diminuer le stress. Jouer un rôle actif dans ses traitements, c’est également adopter les comportements qui vont vous permettre de mieux traverser l’épreuve que constituent les soins du cancer, que ce soit la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie, l’hormonothérapie ou, plus souvent, une combinaison de ceux-ci. Une bonne attitude et gestion du stress, une alimentation saine, des exercices appropriés sont essentiels et feront une grande différence tout au long de vos traitements et pendant votre période de rémission.

Comment l’acupuncture peut-elle aider?

L’acupuncture est de plus en plus acceptée par le milieu médical dans le traitement des patients atteints du cancer. De nombreuses études ont été menées qui confirment l’utilité de l’acupuncture comme thérapie complémentaire lors des traitements conventionnels pour le cancer. De nombreux hôpitaux à travers le monde intègrent maintenant l’acupuncture aux soins prodigués aux patients en oncologie.

L’acupuncture est une approche de choix dans la gestion du cancer car il s’agit d’une approche non invasive, sans risque et qui s’intègre parfaitement aux autres modalités de traitement.

Voici quelques uns des bénéfices que l’acupuncture peut vous offrir :

  • La gestion du stress et de l’anxiété depuis le moment du diagnostic jusqu’à la rémission
  • Soulagement des douleurs associées au cancer, à la chirurgie ou aux autres interventions
  • Soins pré- et post-chirurgicaux
  • Traitement des symptômes indésirables associés aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie
  • Gestion des traumas et stress psycho-émotionnels liés à la maladie
  • Promotion et entretien de la santé générale, du système immunitaire et autres problèmes de santé accompagnant le cancer

 

Si vous ou un de vos proches avez été diagnostiqué d’un cancer, contactez-nous pour prendre rendez-vous et en apprendre davantage sur ce que l’acupuncture peut faire pour vous.