Performance-sportive

Bien que la grande majorité des coureurs qui consultent en acupuncture pour la première fois le font pour une blessure ou une douleur, plusieurs réalisent que l’acupuncture et la médecine chinoise peuvent leur offrir beaucoup plus que le soulagement de leur douleur ou l’accélération de la guérison de leur blessure.
Les bénéfices de l’acupuncture pour les coureurs, autant que pour la population générale sont nombreux.

L’acupuncture peut entre autres :

  • Renforcer le système immunitaire

    L’entraînement intense, le surmenage, le stress et la fatigue peuvent sérieusement affaiblir votre système immunitaire. L’acupuncture peut aider à renforcer le système immunitaire afin de prévenir les infections des voies respiratoires, telles le rhume ou la grippe, et aider le corps à se combattre les infections présentes en augmentant vos globules blancs. Il est préférable de prévenir que de guérir et nous recommandons des traitements aux deux semaines lors des périodes d’entraînement intense, de stress, de surmenage et aux changements de saison.

  • Corriger les déséquilibres musculaires :

    Lorsqu’il y a des déséquilibres musculaires, que certains muscles sont trop contractés alors que d’autres sont inhibés ou trop relâchés, il s’ensuit une réaction en chaîne qui peut amener des douleurs aux muscles, tendons et articulations. Lorsque les muscles ne fonctionnent pas en pleine synergie, on limite le potentiel de haute performance et on augmente le risque de blessures, particulièrement lors d’entraînements intenses. Il est donc important de corriger ces déséquilibres avant qu’ils ne s’aggravent ou qu’ils n’entraînent des blessures.
    En relâchant les muscles trop tendus par le traitement de points gâchettes actif, en activant les muscles inhibés ou trop faibles par la stimulation des points moteurs, et en relâchant les tensions dans le tissu myofascial – ces membranes qui entourent et connectent les muscles – on peut diminuer le stress et les tensions dans les zones irritées et corriger les déséquilibre diminuant ainsi le risque de blessures et permettant l’atteinte de meilleurs niveaux de performance athlétique.

  • Accélération de la récupération et de la guérison

    L’acupuncture améliore la circulation sanguine. Parce que les substances nécessaires à la guérison des blessures et l’élimination des débris (cellules mortes ou endommagées), améliorer la circulation veut également dire favoriser la guérison. L’acupuncture est particulièrement bénéfique pour la guérison des blessures aux tendons et ligaments, qui sont moins irrigués en sang que les muscles.
    L’acupuncture, le massage thérapeutique tuina et les herbes chinoises peuvent aider à soigner des blessures là où les thérapies plus conventionnelles n’ont pas donné de résultats.

  • Protection contre le stress chronique

    Le stress chronique, qui est presque omniprésent dans notre société moderne, nuit grandement à la performance et contribue grandement à plusieurs problèmes de santé. L’acupuncture augmente la résilience face au stress chronique.
    Des études sur animal menées à Georgetown University(1) ont démontré que l’acupuncture entraîne des changements au niveau des hormones associées au stress et que ces changements durent plusieurs jours.

  • Amélioration du sommeil

    L’acupuncture est d’une aide précieuse pour promouvoir un sommeil de qualité, ce qui est nécessaire pour les coureurs autant que pour les athlètes d’autres disciplines. Les troubles du sommeil affectent 40% des canadiens(2) et jouent un rôle dans plusieurs problèmes de santé. Les raisons qui font que différentes personnes souffrent de troubles du sommeil varient beaucoup et c’est pourquoi un approche holistique, comme l’acupuncture, est importante. Une pilule peut vous permettre de vous endormir plus facilement ou contribuer à un sommeil moins interrompu, mais elle ne s’attaquera pas aux causes profondes de l’insomnie comme peut le faire un traitement individualisé comme l’acupuncture.

Pour prendre rendez-vous ou pour en apprendre davantage sur ce que l’acupuncture peut faire pour vous, contactez nous dès maintenant.

 

Références :
1. https://nhs.georgetown.edu/news/eshkevari-acupuncture-stress-study
2. http://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/sleep-disorder-ubc-1.3294306