headache-1910649_1280

La migraine est un mal de tête intense, qui se présente par crise et qui est habituellement ressenti d’un seul côté. La douleur est souvent pulsatile et peut être aggravée par l’activité et associée à des nausées, une sensitivité à la lumière et/ou au bruit. 10% à 30% des crises de migraine sont précédées de ce qu’on appelle une aura, qui se manifeste comme des troubles visuels comme des éclairs lumineux, des lignes de couleur ou une perte de vue temporaire.

12% de la population canadienne serait affecté par les migraines, les femmes étant 3 fois plus touchées que les hommes. La fréquence des crises varie beaucoup d’une personne à l’autre.

Le traitement médical conventionnel consiste en l’utilisation de divers médicaments ainsi que l’élimination des éléments déclencheurs et aggravant par des changements du style de vie.

L’acupuncture est une approche efficace pour traiter les migraines. Dans une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2012, l’acupuncture permet de diminuer significativement la fréquence, la durée et l’intensité des migraines. Au suivi, 3 mois plus tard, les bénéfices ce maintenaient.

L’acupuncture ne permet pas seulement de soulager la douleur lors des crises de migraine, elle permet également de corriger les déséquilibres de votre système afin de prévenir les migraines. L’acupuncteur évaluera d’abord votre état de santé général, identifiant les divers éléments qui peuvent influencer les migraines. En corrigeant les différents déséquilibres fonctionnels de votre corps, l’acupuncteur sera en mesure de vous aider à diminuer la fréquence, l’intensité et la durée des migraines et à vous guider dans vos démarches pour retrouver un état de santé optimal.

Quelques conseils pour prévenir les migraines  :

  • dormir adéquatement et suffisamment
  • éviter le surmenage physique et mental
  • éviter l’alcool, particulièrement le vin rouge
  • éviter la caféine
  • éliminer les aliments qui peuvent déclencher les migraines (comme les produits laitiers, chocolat, épices, blé et maïs)
  • bien s’hydrater

 

Si vous désirez en savoir davantage sur le traitement des migraines par l’acupuncture, ou sur toute autre application de l’acupuncture, contactez nous.

Références :
www.passeportsante.net

Li, Y. Canadian Medical Association Journal, Jan. 9, 2012.