La congestion nasale et la sinusite sont des affections très fréquentes et majoritairement bénignes. Cependant, lorsqu’elles durent et se chronicisent, elles deviennent des affections dérangeantes et affectent grandement la qualité de vie. Le terme sinusite réfère à l’inflammation de la muqueuse des sinus. Selon la théorie médicale occidentale, cette inflammation est en général causée par un virus, une bactérie ou un allergène. D’autres causes possibles sont la pollution, le tabagisme ou une anomalie anatomique. Des études estiment que de 10 à 15% de la population souffrirait de sinusites. [1]Les principaux symptômes sont l’écoulement nasal et la difficulté à respirer par le nez, le mal de tête et du visage, la perte d’odorat et sensation douloureuse de pression dans la région des sinus. On parle de sinusite aiguë lorsque les symptômes ne durent pas plus de 4 semaines et qu’ils ne reviennent pas plus de 3 fois par année. La sinusite est considérée comme chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 12 semaines.

L’approche médicale conventionnelle consiste principalement en l’utilisation d’antibiotiques et de décongestionnants. Selon le cas, le médecin aura recours aux analgésiques ou aux antihistaminiques. Cependant, dans les cas de sinusites chroniques, les traitements par antibiotiques sont souvent inefficaces et les décongestionnants n’apportent qu’un soulagement temporaire.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les causes de la congestion nasale et de la sinusite peuvent être externes, internes ou diverses. Les causes externes réfèrent à une infection par un agent pathogène (ce qui va de pair avec la théorie médicale occidentale). Les causes internes font référence à l’accumulation de stress ou aux émotions refoulées. Finalement, les causes diverses sont la diète, le surmenage et l’épuisement ou une faiblesse héréditaire. Souvent, on retrouvera une combinaison de ces facteurs qui sont à l’origine ou qui contribuent à la sinusite. La tradition médicale chinoise a défini des traitements efficaces pour les sinusites selon leurs causes et leurs manifestations.

L’acupuncture offre des traitements efficaces pour les affections aiguës. Dans le cas des problèmes chroniques, on ajoutera parfois des formules d’herbes chinoises aux traitements d’acupuncture afin de traiter la racine du problème et de prévenir le retour des symptômes. En plus des traitements en acupuncture et herbes chinoises, l’acupuncteur sera en mesure de vous conseiller sur votre alimentation et votre style de vie afin de vous libérer de vos symptômes rapidement et efficacement. L’acupuncture et la médecine chinoise se veulent des approches efficaces pour traiter l’obstruction nasale et la sinusite. Plusieurs études attestent de leur efficacité. [2][3][4][5]

Pour vous débarrasser de votre sinusite aiguë ou chronique ou de vos sinusites récurrentes, contactez nous ou prenez rendez-vous.

 

Références :

[1]Stewart M, Ferguson B, Fromer L., Epidemiology and burden of nasal congestion. Int J Gen Med. 2010 Apr 8; 3:37-45.

[2]Pothman R, Yeh HL. The effects of treatment with antibiotics, laser and acupuncture upon chronic maxillary sinusitis in children. American Journal of Chinese Medicine 1982; 10: 55_/58.

[3]Blanc PD, Trupin L, Earnest G, Katz PP, Yelin EH, Eisner MD. Alternative therapies among adults with a reported diagnosis of asthma or rhinosinusitis.

[4]Sertel et al., Acupuncture for nasal congestion: A prospective, randomized, double-blind, placebo-controlled clinical pilot study, American Journal of Rhinology & Allergy, Volume 23, Number 6, November/December 2009 , pp. e23-e28(6)

[5]An Hua, Qinhuangdao Port Hospital, Hebei, China.  Treatment of 85 Cases with Chronic Rhinitis by Acupuncture. Journal of Acupuncture and Tuina Science. 2010.