headache-1910649_1280

Selon la tradition médicale chinoise, l’homme et la nature sont inséparables. Afin de rester en harmonie et d’éviter la maladie, il est important de respecter les cycles et changements de la nature. Dans le Classique de médecine de l’Empereur Jaune, il est dit:

«Les gens et la nature sont inséparables. Dans la nature, le mouvement cyclique des corps célestes produit des influences atmosphériques qui exercent un contrôle sur le rythme des saisons et est responsable des changements chez les innombrables êtres vivants et les choses non vivantes… la chaleur du printemps donne lieu à la naissance, le feu de l’été la croissance rapide et le développement, la fraîcheur de l’automne mûrit et donne toutes les récoltes, et la froideur de l’hiver entraîne l’inactivité et le stockage ».

Malheureusement, notre mode de vie moderne nous laisse rarement le loisir de nous ajuster aux saisons. En hiver, plusieurs personnes sont susceptibles de souffrir d’une légère forme de dépression. Cet état dépressif semble disparaître aussitôt que le printemps apporte des jours plus chauds et plus longs. La médecine occidentale moderne a défini cet état comme les troubles affectifs saisonniers (TAS, ou SAD pour seasonal affective disorder, en anglais), mieux connu comme la dépression saisonnière. Comme son nom l’indique, le principal symptôme est une humeur dépressive. Mais en plus, on retrouve souvent de l’irritabilité, des céphalées, une grande fatigue et même de la léthargie, une diminution de la libido, des difficultés de concentration et un appétit augmenté avec une attirance plus grande pour les hydrates de carbones (glucides, sucres).

Le traitement conventionnel le plus fréquent est la luminothérapie. Le principe étant qu’en augmentant l’exposition à la lumière, on augmenterait le niveau de mélatonine. Dans certains cas, des antidépresseurs seront prescrits. Bien que ces traitements puissent contrôler la dépression, ils ne s’attaquent pas à la source du problème et, dans le cas des médicaments, ils peuvent avoir des effets secondaires néfastes.

Selon la médecine chinoise, la maladie est une rupture de l’équilibre des différents systèmes du corps entre eux et avec l’environnement. Chaque personne étant unique, les signes et symptômes spécifiques, autant physiques qu’émotionnels doivent être pris en considération, tout comme l’environnement, la diète et le style de vie. L’objectif des traitements visera à rétablir l’équilibre des différentes fonctions physiologiques afin que le corps puisse se guérir et fonctionner de façon optimale.

L’acupuncture et les autres modalités de la médecine chinoise sont très efficaces dans le traitement de la dépression saisonnière. Selon votre situation particulière et vos besoins, l’acupuncteur établira un plan de traitement, comprenant l’acupuncture et possiblement d’autres modalités de la médecine chinoise. Il vous conseillera également sur les changements à apporter à votre diète ou mode de vie.
Si la saison hivernale vous semble particulièrement pénible et que vous souffrez des symptômes de la dépression saisonnière, contactez nous ou prenez rendez-vous dès maintenant.