journalL’acupuncture est l’une des médecines alternatives les mieux acceptées par le milieu médical, et se retrouve de plus en plus intégrée dans les soins de santé occidentaux. Les recherches scientifiques des dernières années et les nouvelles technologies d’imagerie médicale ont beaucoup fait pour démystifier l’acupuncture et faciliter son acceptation dans les milieux médicaux. Plusieurs pays, dont les États-Unis et l’Australie ont commencé à intégrer les soins d’acupuncteurs aux soins hospitaliers. Parmi les domaines où l’acupuncture s’est montrée particulièrement efficace en complément aux interventions conventionnelles nous retrouvons le traitement de la douleur et  l’oncologie.

En oncologie (étude et traitement des maladies cancéreuses), l’acupuncture et la médecine chinoise sont très utiles pour traiter les effets secondaires des traitements du cancer. Une étude conduite par le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas et Fudan University Shanghai Cancer Center a démontré que l’acupuncture pouvait non seulement traiter, mais aussi prévenir, la sécheresse de la bouche (xérostomie) causée par la radiothérapie pour le traitement des cancers de la gorge. Actuellement, il n’y a pas d’autre traitement qui offre des résultats satisfaisants.

La sécheresse de la gorge suite à la radiothérapie diminue grandement la qualité de vie des patients. Ils éprouvent des difficultés à manger, parler, et même à dormir, tout en augmentant le risque d’infections orales. L’étude mentionnée ci-dessus a démontré une diminution importante de l’incidence et de la sévérité de la xérostomie. Dès la troisième semaine de traitement en radiothérapie, la différence entre le groupe test et le groupe témoin était visible. Les résultats positifs sont restés pendant toute la période de suivi (6 mois).

L’acupuncture n’est pas seulement efficace pour la sécheresse de la gorge découlant de la radiothérapie. Elle permet de de soulager de nombreux maux et inconforts conséquents aux traitements de radiothérapie, de chimiothérapie et chirurgies.

L’effet des herbes chinoises pour soulager les effets secondaires des traitements du cancer a également été étudié et des formules ont été conçues pour traiter ces effets secondaires.

Pour voir ce que l’acupuncture et la médecine chinoise peuvent faire pour vous aider à passer au travers de vos traitements pour le cancer, contactez nous ou prenez rendez-vous par téléphone ou directement en ligne.

Références :

Article de Natural Health Care Canada
Reportage de Radio-Canada
Rapport du National Cancer Institute