Médecine chinoise

L’acupuncture et la médecine chinoise sont des approches efficaces qui gagnent en popularité partout en occident. En Chine, et dans plusieurs pays asiatiques, l’acupuncture, le tuina, la pharmacopée chinoise et même le QiGong sont intégrés dans le système de santé et les hôpitaux depuis déjà plusieurs décennies.

En Occident, ce mouvement commence à peine. Le gain en popularité de la médecine chinoise ainsi que les études scientifiques de plus en plus sérieuses et rigoureuses démontrant l’efficacité de cette médecine font que de plus en plus de personnes se tournent vers cette approche médicale comme médecine de première ligne.

Un hôpital dédié à la médecine chinoise

Dernièrement, on a annoncé la construction d’un hôpital dédié entièrement à la médecine chinoise à Barcelone, en Espagne. Cet hôpital offrira soins, éducation et recherche dans le domaine de la médecine chinoise. Il est le fruit d’une collaboration entre la Chine et l’Espagne et sera le plus gros du genre en Europe.

Ailleurs dans le monde

D’autres pays en dehors de l’Asie ont incorporé l’acupuncture et/ou la médecine chinoise dans des hôpitaux. On pense à l’Australie, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et les États-Unis. Plus près de nous, on retrouve de l’acupuncture à l’hôpital du Mont Sinai à Toronto.

Qu’en est-il du Québec?

En février 2016, l’OAQ a déposé un mémoire au gouvernement québécois dans le cadre de la consultation sur les valeurs des Québécois et la révision du contenu des paniers de services de santé. Ce mémoire fait valoir l’importance :

  • d’accorder aux acupuncteurs un titre d’emploi en milieu hospitalier ;
  • de reconnaître l’acupuncture dans le régime public d’assurance-maladie ;
  • de développer une stratégie d’intégration de l’acupuncture dans le système de santé basée sur l’expérience de pays comparables ;
  • de reconnaître que l’acupuncture est une alternative en matière des santé qui reflète les valeurs et préoccupations des Québécois.

À l’hôpital La Salle, il y a une équipe d’acupuncteurs qui œuvre en milieu hospitalier, offrant des soins dans le département d’obstétrique.

Le collège de Rosemont offre des milieux de stage en milieu hospitalier à ses étudiants en acupuncture. Ces stages se déroulent au Centre de gestion de la douleur de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont.

 

Si vous êtes intéressé à en apprendre plus sur l’acupuncture et la médecine chinoise, ou si vous désirez prendre rendez-vous, contactez nous!

 

Références :

http://usa.chinadaily.com.cn/epaper/2016-02/08/content_23434691.htm

http://www.o-a-q.org/getmedia/64c9bcca-e9c0-4135-b138-28b8faeec971/Memoire_CSBE_OAQ_2016.pdf.aspx