Acupuncture médecine sportive

L’acupuncture est une pratique de plus en plus connue et utilisée en Amérique du Nord. Le monde médical reconnaît maintenant son efficacité dans plusieurs domaines incluant le traitement des dépendances, le soulagement du stress, le traitement de l’infertilité et le soulagement de la douleur aiguë ou chronique. Il reste cependant un champ d’action encore méconnu mais où l’acupuncture peut offrir d’énormes bénéfices : la médecine sportive.
L’acupuncture peut offrir beaucoup aux sportifs, qu’ils soient de niveau compétitif ou des athlètes de fin de semaine. Elle peut s’avérer d’une grande utilité dans le traitement des blessures sportives, la prévention des blessures et l’amélioration des performances athlétiques.

Le traitement des blessures sportives :

Les blessures font partie du quotidien des athlètes et des sportifs. En poussant leurs corps aux extrêmes et en se plaçant dans des situations propices aux accidents, les athlètes et sportifs se rendent sujet à une grande variété de blessures. La majorité des blessures sportives impliquent le système musculo-squelettique. Lors de ce genre de blessures, l’acupuncture peut être très bénéfique en diminuant la douleur et l’inflammation, en augmentant la circulation locale pour favoriser la régénération des tissus et en défaisant les tensions musculaire et désactivant les points gâchette (souvent appelés points détente ou trigger points). Dans le traitement des blessures sportives, l’acupuncture sera souvent combinée avec le tuina. On peut également ajouter au traitement des formules d’herbes chinoises, des emplâtres ou des liniments qui aideront à accélérer la guérison. Du muscle froissé à la tendinite ou l’entorse, toutes les blessures sportives bénéficieront énormément des traitements d’acupuncture.


La prévention des blessures :

Le corps est une machine merveilleusement complexe dont toutes les composantes doivent fonctionner en harmonie et selon un équilibre optimum, surtout chez l’athlète ou le sportif. Des traitements d’acupuncture réguliers, en combinaison avec une diète soignée et une supplémentation de plantes médicinales, permettront au corps de fonctionner de façon optimale et de corriger les déséquilibres et tensions avant qu’ils ne s’aggravent et n’entraînent des blessures. L’acupuncture permettra aussi de récupérer plus rapidement après les séances d’entraînement, maximisant les bénéfices de celles-ci.

L’augmentation des performances :

Garder le corps sain et en équilibre permettra des entraînements plus efficaces. Et un entraînement efficace est la meilleure façon d’augmenter la performance. L’acupuncture et la médecine chinoise permettront de retrouver et de maintenir l’équilibre du métabolisme et ainsi maximiser les performances athlétiques. L’acupuncture et le massage tuina contribueront à détendre les tensions musculaires et équilibrer le système musculosquelettique, et à accélérer la régénération des tissus après l’entraînement.

La médicine chinoise approche la santé d’une façon holistique. En harmonisant chaque aspect de l’individu, l’acupuncteur pourra être d’une aide précieuse à l’athlète qui vise la performance et la santé. Bien que ça ne fasse pas les premières pages des journaux, un grand nombre d’athlètes de haut niveau a recours à l’acupuncture et la médecine chinoise de façon régulière.

L’acupuncture et la médecine chinoise peuvent être d’un grand secours pour les athlètes et sportifs, quelque soit leur niveau. Pour prévenir ou aider à guérir vos blessures sportives, ou encore pour maximiser vos performances, contactez votre acupunteur qui saura vous conseiller et vous guider dans votre démarche.

Références :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20386479

JIN and PENG, The Essentials of Chinese Massotherapy, Foreign Languages Press, Beijing, 2002.