LymphodèmeLe lymphœdème est une condition sérieuse et débilitante qui affecte de nombreuses femmes qui ont subi une chirurgie pour un cancer du sein.

Le lymphœdème se caractérise par une enflure causée par l’accumulation anormale de fluides dans les tissus sous-cutanés. Il survient lorsque le système lymphatique ne s’est pas développé normalement ou a été endommagé (dans le cas des patientes atteintes du cancer du sein, par la chirurgie). Le lymphœdème devient souvent un état chronique. Il affecte fréquemment les membres mais il peut aussi atteindre d’autres parties du corps.

Il n’y a pas de remède pour le lymphœdème, mais grâce à diverses techniques et approches on arrive à le contrôler. Il a longtemps été proscrit de poncturer le membre affecté. Cependant, l’expérience clinique semble suggérer que l’acupuncture puisse être bénéfique dans plusieurs cas.

En 2011, le Sloan-Kettering Cancer Center de New York a publié les résultats d’une étude pilote qui dit que rien n’indique que l’acupuncture présente un danger dans les cas de lymphœdème et laisse croire que les traitements d’acupuncture pourraient être bénéfiques. Cependant, d’autres études devront être réalisées afin de mieux comprendre et d’évaluer le fonctionnement de l’acupuncture pour traiter le lymphœdème.

L’acupuncture est une approche qui offre de nombreux bénéfices aux patients atteints de cancer. Que ce soit pour soulager les symptômes du cancer, pour vous aider à passer à travers vos traitements de chimiothérapie ou pour vous remettre d’une chirurgie, l’acupuncture et la médecine chinoise peuvent vous aider.

Pour plus de détails sur les traitements d’acupuncture pour les personnes atteintes de cancer, contactez nous. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en suivant ce lien.

Références :

http://www.infolympho.ca/fr/index.fr.htm
A safety and efficacy pilot study of acupuncture for the treatment of chronic lymphedema.