sans-titreLe soulagement de la douleur post-chirurgicale, c’est ce qui a fait connaître cette approche et qui a captivé les occidentaux au début des années 1970. Lors de la visite historique de Nixon en Chine le journaliste James Reston a dû être opéré d’urgence pour une appendicite et, après la chirurgie, il a reçu des traitements d’acupuncture pour traiter ses douleurs. Il a raconté son histoire dans le New York Times du 26 juillet 1971.

Bien que l’acupuncture puisse être utilisée pendant la chirurgie, ce n’est pas pratique courante. Par contre, l’acupuncture peut être très utile en préparation à la chirurgie et après cette dernière pour mieux récupérer.

Pourquoi opter pour l’acupuncture avant et après une chirurgie?
Toute intervention chirurgicale, peu importe son ampleur, est un évènement important qui affecte de façon importante votre santé. Voici six bénéfices que l’acupuncture peut vous apporter si vous vous apprêtez à subir une chirurgie.

1. Ça vous aidera à relaxer
Devoir subir une chirurgie peut être source de grand stress. Une ou deux séances d’acupuncture la semaine précédant votre intervention vous permettra de relaxer et de diminuer votre anxiété. Le traitement pourra également vous aider à mieux dormir. Votre acupuncteur pourra également vous donner des trucs pour réduire votre anxiété et utiliser l’auriculothérapie pour renforcer l’effet du traitement.

2. Ça renforcera votre système immunitaire.
Il est important d’être le plus en forme possible lors de votre chirurgie. Certaines chirurgies pourraient même devoir être reportées si vous étiez malade. Avoir un bon système immunitaire vous aidera également à prévenir certaines complications et à mieux récupérer.

3. Ça diminuera les effets secondaires et la douleur post-chirurgicale.
L’acupuncture a depuis longtemps fait ses preuves dans le traitement de la douleur. Tout comme M. Reston cité au début de cet article, vous pourriez bénéficier de l’acupuncture pour réduire vos douleurs et autres inconforts suite à la chirurgie. Si vous avez moins de douleur, vous serez en mesure de retourner à vos activités plus rapidement ou commencer vos exercices de rééducation plus tôt. Vous aurez également besoin d’utiliser moins de médication anti-douleur, ce qui n’est pas un bénéfice négligeable.
De plus, l’acupuncture peut vous aider à traiter le nausée, la constipation et d’autres symptômes fréquents après la chirurgie.

4. Ça permettra une meilleure cicatrisation.
L’acupuncture peut avoir des effets étonnants sur les cicatrices. Grâce à l’acupuncture et la moxibustion, votre acupuncteur pourra réduire l’aspect disgracieux de certaines cicatrices.

5. Ça réduira également les cicatrices sous la peau.
En plus des cicatrices visibles sur la peau, il y a souvent des cicatrices sous la peau. Bien qu’invisibles, elles peuvent entraîner de la douleur et des limitations de mouvement. De la même façon dont il traite les cicatrices en surface, votre acupuncteur pourra traiter les cicatrices et adhérances dans les tissus sous-cutanés.

6. Ça vous permettra de récupérer plus rapidement.
Le repos et les exercices de réhabilitation sont importants pour vous permettre de récupérer d’une chirurgie. Les jours suivants la chirurgie, vous devriez vous reposer et rester tranquille. L’acupuncture peut vous aider à récupérer plus rapidement. En plus du traitement avec les aiguilles, l’acupuncteur pourra vous recommander des formules d’herbes chinoises qui contribueront grandement à votre rémission.

L’acupuncture et la médecine chinoise sont des outils importants pour vous permettre de retrouver et conserver votre santé. Contactez nous
si vous désirez davantage d’information sur ce que l’acupuncture peut faire pour vous ou vos proches, ou pour prendre rendez-vous.