fasciite plantaire

fasciite-plantaire

La fasciite plantaire est l’inflammation du fascia plantaire, la membrane qui va de l’os du talon jusqu’à la base des orteils qu’on appelle aussi l’aponévrose plantaire. Elle est souvent associée à l’épine de Lenoir, qui est une excroissance osseuse à l’endroit où l’aponévrose plantaire s’attache au talon. Cette excroissance est causée par la réorganisation de l’os en réponse à la tension de l’aponévrose plantaire. La douleur au talon en est le principal symptôme. Celle-ci est souvent pire le matin.

Une personne sur cent souffrirait de fasciite plantaire. Parmi les facteurs qui peuvent entraîner ou contribuer à la fasciite plantaire, on retrouve la pratique de sport sans préparation adéquate ou avec l’équipement inapproprié, l’obésité, des chaussures qui supportent mal l’arche du pied, les pieds plats, et la marche ou la station debout prolongée sur une surface dure.

Les traitements habituels sont les étirements, l’utilisation d’orthèses plantaires, les anti-inflammatoires et analgésiques, l’injection de cortisone et, en dernier recours, la chirurgie. Le discours médical est que la douleur due à la fasciite plantaire disparaît dans 90% des cas, mais après 6 à 9 mois de ces traitements conventionnels[i]. Cependant, l’acupuncture peut amener un soulagement beaucoup plus rapide!

L’acupuncture s’est avérée efficace dans le traitement des douleurs liées à la fasciite plantaire, autant chronique qu’aigue. Une étude menée par le département d’orthopédie du Bedford South Wing Hospital au Royaume Uni a démontré l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des douleurs chroniques liées à la fasciite plantaire [ii]. En plus de traiter la douleur liée à la fasciite plantaire, l’acupuncture s’adresse aux causes de cette douleur ainsi qu’aux facteurs qui y contribuent. En traitant les méridiens d’acupuncture ainsi que les points-détente, l’acupuncteur peut soulager rapidement les douleurs causées par la fasciite plantaire de façon durable.

L’acupuncteur Stéphane Pépin a une formation solide et une grande expérience dans le traitement des blessures sportives et des troubles musculo-squelettiques. Il est formé aux techniques de poncture propres aux problèmes myofasciaux et points-détente, ainsi qu’en massage thérapeutique tuina. Prenez rendez-vous dès maintenant par téléphone ou en ligne pour trouver un soulagement durable de vos douleurs.

 

Références :

[i]http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fasciite_plantaire_epine_lenoir_pm

[ii]http://aim.bmj.com/content/16/2/66.abstract

 

Crédit photo : Esther Max