Sports Acupuncture Mtl

Le temps des Fêtes se veut un temps de réjouissances, de rencontres entre famille et amis, de repos et ressourcement. Pour plusieurs cependant, il peut être un temps de stress et de découragement. L’année se termine et peut-être n’avons-nous pas accompli ce que nous avions prévu. Peut-être avons-nous négligé notre santé et oublié de nous faire plaisir. Peut-être le froid le le manque de luminosité nous affectent plus qu’ils ne devraient.

Il est possible de retrouver sa motivation et de reprendre les rennes, et c’est un pouvoir que chacun a à sa portée. Les humains sont mus par deux grands motivateurs : l’aversion face à la douleur ou ce qui lui est désagréable (la peur) et la recherche du plaisir et de ce qui est agréable (le désir). Des deux, le premier est possiblement le plus puissant. C’est notre instinct de survie.

Combien de nos choix sont influencés par la crainte de ne pas réussir, de ne pas être accepté, d’être déprécié, de ne pas être à la hauteur? Ces craintes nous retiennent souvent de poser les gestes qui nous amèneraient vers ce que nous désirons vraiment. Rien de mieux pour dissoudre une crainte que d’en prendre conscience et de la confronter. Je vous invite à faire un court exercice.

Prenez deux feuilles de papier. Sur la première, écrivez la pire version de votre histoire personnelle. Quel est le pire scénario envisageable si vous poursuivez votre vie comme elle est présentement? Vous pouvez choisir un aspect particulier, comme par exemple votre santé, ou toucher plusieurs aspects de votre vie. Allez dans les détails, ne vous censurez pas! Personne d’autre ne lira ce que vous écrivez, c’est uniquement pour vous. Lorsque vous avez terminé, prenez la deuxième feuille et écrivez la meilleure version possible de votre histoire personnelle. Décrivez la version idéale de votre vie, celle dans laquelle vous êtes la meilleure version possible de vous-même. C’est la vie où vous prenez soin de vous-même, où vous faites ce qui vous nourrit, dans laquelle vous habitez la maison de vos rêves, où vous êtes entourés des gens que vous aimez, où vous accomplissez vos rêves et désirs. Allez dans les détails : les couleurs, les sensations, les sons, ce que vous faites, avec qui vous êtes… Donnez le plus de vie possible à votre récit.


Dans votre deuxième récit, qui est la personne qui vit cette vie idéale? Visualisez cette version idéale de vous-même. Qui êtes-vous dans le scénario de votre vie idéale?
Vous voyez, il est préférable d’émuler cette personne qui est la meilleure version de vous-même que de dresser une liste des actions à poser pour arriver à vos objectifs. Assimilez bien l’image de cette version de vous qui est pleine de vie et de bonheur. Garder cette image en tête et émuler cette version idéale de vous-même vous y amènera invariablement. Révisez cette histoire idéale et visualisez la meilleure version possible de vous-même quotidiennement pendant au moins 2 semaines, idéalement 1 mois.


Nous avons chacun le pouvoir d’écrire l’histoire de notre vie mais mieux vaut commencer par la fin. Et cette fin, nous pouvons la choisir heureuse ou tragique.


Nous vous souhaitons un très heureux temps des Fêtes et que l’année 2019 donne place à la meilleure version de vous-même!