autumn-leave-1415541_1920-1

L’air est plus frais, les jours plus courts. Les arbres se dépouillent et les animaux accumulent leurs réserves pour l’hiver. Nous aussi, nous préparons à notre façon à la saison froide. La rentrée, que ce soit à l’école ou au travail, nous fait mettre de côté l’insouciance de l’été pour retrouver notre sérieux et notre ardeur au travail.

«Les gens et la nature sont inséparables. Dans la nature, le mouvement cyclique des corps célestes produit des influences atmosphériques qui exercent un contrôle sur le rythme des saisons et est responsable des changements chez les innombrables êtres vivants et les choses non vivantes… la chaleur du printemps donne lieu à la naissance, le feu de l’été la croissance rapide et le développement, la fraîcheur de l’automne mûrit et donne toutes les récoltes, et la froideur de l’hiver entraîne l’inactivité et le stockage ».

– Huang Di Nei Jing Su Wen

Selon les théories de la médecine traditionnelle chinoise, l’automne est le temps où le yin reprend sa place. C’est le temps de la récolte et de la mise en réserve. On associe cette saison au mouvement métal, qui gouverne l’organisation, l’ordre, les limites et frontières. C’est le temps idéal pour terminer les projets débutés pendant l’été, de récolter le fruit de notre travail. C’est également un bon temps pour être plus introspectifs et pour les projets à l’intérieur (de façon littérale autant que métaphorique). La médecine chinoise associe l’automne au mouvement métal et aux poumons. Les poumons sont responsables de la circulation de l’énergie défensive dans le corps, et l’arrivée du temps froid est une dure épreuve pour notre système immunitaire. C’est d’ailleurs la saison où les rhumes et grippes sont les plus fréquents. C’est pourquoi il est recommandé de visiter son acupuncteur en ce changement de saison.

Votre acupuncteur pourra vous aider à ré-équilibrer votre système et stimuler votre système immunitaire afin de vous éviter les nez qui coulent et les maux de gorge. Il pourra également vous donner des conseils sur votre alimentation ou votre style de vie, et recommander des herbes chinoises ou suppléments, afin d’éviter la maladie et de bien passer l’hiver.

N’attendez pas que le rhume ou la grippe se pointent, prenez un rendez-vous avec votre acupuncteur afin d’optimiser votre système immunitaire.