baseball-1407864_1920

Il y a quelques jours de cela, on apprenait aux nouvelles que Matt Harvey, lanceur chez les Mets de New York, allait subir une chirurgie pour un syndrome du défilé thoracique. Cette opération mettra fin à sa saison de base-ball. Lors de cette chirurgie, on lui coupera le muscle scalène antérieur et on lui enlèvera la première côte. La période de rémission pour ce type de chirurgie est de 4 à 6 mois. Or, ce problème aurait peut-être pu être traité par l’acupuncture, sans nuire à sa saison.

Photo : Wikimedia Commons. Nicholas Zaorsky, M.D

Photo : Wikimedia Commons. Nicholas Zaorsky, M.D

Le syndrome du défilé thoracique est le résultat d’une compression des nerfs et des vaisseaux sanguins dans des passages étroits délimité à la base du cou, sous la clavicule ou dans l’aisselle. Les symptômes principaux sont de la douleur et de l’engourdissement, ou paresthésie, des doigts. Une trop grande tension ou inflammation dans les muscles scalènes antérieur, moyen et/ou petit pectoral en est souvent la cause.

Il est possible de relâcher ces muscles à l’aide de l’aiguille d’acupuncture et ainsi enrayer ou diminuer les symptômes de douleur et engourdissement des doigts. La combinaison du traitement des points gâchette (trigger points) par acupuncture des muscles scalènes et petit pectoral, du massage tuina et des exercices peut traiter le syndrome du défilé thoracique.

Bien que de nombreux athlètes professionnels ont recours à l’acupuncture et que celle-ci gagne en popularité chez les sportifs, elle reste une pratique marginale qui gagnerait beaucoup à être mieux connue. Le lanceur Matt Harvey aurait possiblement pu s’éviter une chirurgie et une longue convalescence s’il avait consulté un acupuncteur bien formé en médecine sportive.

Points gâchette des muscles scalènes

Points gâchette des muscles scalènes

Pour en savoir plus sur l’acupuncture et la médecine chinoise, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant à la clinique ou directement en ligne en cliquant ce lien.

 

Références :

http://espn.go.com/mlb/story/_/id/16892942/matt-harvey-new-york-mets-undergo-season-ending-surgery-thoracic-outlet-syndrome

Travell & Simons’s Myofascial Pain and DYsfunction : The Trigger Point Manual, 1998.