Patin

Un jeune homme dans la mi-vingtaine m’a consulté en juillet dernier pour une douleur à la cheville. Il compétitionnait en patin artistique jusqu’à ce qu’il se fasse une entorse suite à un mauvais atterrissage lors d’un saut. Il s’était déchiré 2 ligaments dans la cheville et a dû subir une chirurgie pour rattacher les ligament et nettoyer des fragments d’os dans la cheville. 4 ans plus tôt, il s’était fracturé la malléole externe et, selon les médecins, s’en était remis à 100%.
Suite à sa chirurgie, il a peu continuer à patiner et compétitionner pendant un an mais il ressentait constamment de la douleur à la cheville. La douleur était parfois médiale, latérale ou frontale. La douleur l’a contraint à arrêter complètement la compétition. Il a revu un chirurgien un peu plus d’un an après la première chirurgie, mais celui-ci ne voyait pas de nécessité à pratiquer une nouvelle intervention.
Au moment de la première consultation, deux ans et demi après l’accident initial, le patient se présente avec une douleur à la face médiale de la cheville (point d’acupuncture Shangqiu/Rt5) qui irradie vers le haut. La douleur est présente le matin et s’estompe après quelques minutes d’activité. Elle est très intense lors des sauts en patin, au moment de l’impulsion et de l’atterrissage.
Les traitements ont consisté principalement en acupuncture distale (méthode d’équilibrage ou méthode du Dr. Tan), locale avec stimulation électrique, de massage tuina et d’applications d’un liniment naturel basé sur la médecine chinoise. Dès le lendemain du premier traitement, il ressentait une amélioration significative et est allé patiner sans ressentir de douleur ni d’inconfort. Nous avons fait 4 traitements à raison d’un traitement par semaine.

À la fin cette série de traitements, le patient ne ressentait plus du tout de douleur à sa cheville et a pu reprendre l’entraînement régulier, incluant les sauts. Un peu plus d’un mois après le dernier traitement, le patient s’est fait mal à la cheville, à l’endroit-même où était sa blessure. Nous avons donc fait un autre traitement pour traiter cette douleur. Un mois et demi après ce cinquième traitement, le patient s’entraînait de façon régulière sans ressentir de douleur et est revenu consulter en préparation aux Championnats provinciaux. La prochaine étape, pour lui, est le Championnat canadien est la prochaine étape.
Si une blessure vous empêche de pratiquer votre sport favori ou si votre performance n’est pas au niveau qu’elle le devrait, contactez nous à Sports Acupuncture MTL pour prendre rendez-vous. L’acupuncture peut être une contribution importante à votre performance athlétique. N’hésitez pas à consulter.