ice-hockey-600267_1280

Dernièrement, une jeune joueuse de hockey de niveau universitaire m’a consulté en acupuncture suite à la recommandation de son médecin pour des engourdissements à la jambe gauche et une faiblesse à la cheville gauche.
Les symptômes ont débuté il y a 5 ans alors qu’elle était dans un camp d’entraînement de Hockey Canada. Au début, elle ressentait une douleur et un inconfort à l’aine qui l’amenait à vouloir s’étirer constamment. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a révélé une hernie discale au niveau L4-L5.

Engourdissement et perte de force

L’engourdissement est sur la face latérale du mollet et les 2 derniers orteils, et la faiblesse de la cheville se faire ressentir lorsqu’elle patine ou qu’elle marche. Les symptômes n’étaient pas exactement ce à quoi je m’attendais pour une hernie discale au niveau L4-L5. N’ayant pas vu le rapport du radiologiste, je base les traitements sur les symptômes présents et ceux décrits par la patiente. L’examen physique effectué ne révèlent rien de particulier sinon une sensibilité à la palpation le long de la colonne lombaire. Les symptômes sont aggravés si elle « est allée sur la glace » deux fois dans la même journée et parfois les engourdissements rendent l’endormissement difficile. La patiente dit avoir parfois mal au bas du dos et se sentir coincée dans le haut du dos. Depuis un an, la situation semble se détériorer et elle a dû arrêter l’entraînement en musculation il y a deux mois.
Les traitements conventionnels, incluant la physiothérapie, n’ont pas réussi à faire disparaître les symptômes mais le massage la soulage. Elle prend du Pregabalin (un analgésique) et du Voltaren (anti-inflammatoire) au besoin.

Un traitement efficace adapté à la situation

En médecine chinoise, la face latérale (méridiens, muscles et zone cutanée) est nommée ShaoYang. C’est sur cette zone que la patiente ressent les engourdissement. La faiblesse de la cheville est décrite comme une instabilité, « la cheville qui vire toute seule », plutôt que comme le pied tombant qu’on pourrait retrouver avec une compression des racines nerveuses au niveau L4, L5, S1. Ceci correspond également à l’aspect ShaoYang.
Le but du traitement d’acupuncture était donc de rétablir la circulation sur l’aspect ShaoYang de la jambe. Les points que j’ai sélectionnés pour traiter efficacement ce problème étaient sur le bras opposé, selon la méthode d’équilibrage (Balance Method) et sur le méridien ShaoYang de la jambe affectée. Quelques points ont été ajoutés le long de la colonne vertébrale et l’aspect postérieur de la jambe. Sur certaines aiguilles une légère stimulation électrique a été appliquée pendant quelques secondes.
Dès la deuxième rencontre, une semaine plus tard, les symptômes avaient diminué significativement. La patiente a pu augmenter le volume d’entraînement et recommencer la musculation sans aggravation des symptômes. Elle sentait sa cheville plus forte et stable. Elle gardait un certain engourdissement sur la face latérale de la jambe près du genou. À la troisième rencontre, la patiente rapportait ne plus avoir d’engourdissement et avoir retrouvé la force de sa cheville. Elle a joué deux parties de hockey et n’a pas été incommodée par les engourdissements ou la faiblesse de la cheville.

Trois traitements plus tard

Bien qu’il eût été souhaitable de faire un quatrième traitement afin de s’assurer que la patiente était bien remise et que les symptômes ne reviennent pas, la patiente a préféré arrêter les traitements. Ses assurances remboursent un nombre limité de traitements et elle a préféré les conserver pour plus tard dans la saison. Dans ce cas, trois traitements ont été suffisants et, selon mon expérience (15 ans de pratique clinique), les symptômes ne devraient pas revenir.

Une approche de choix pour les blessures sportives

L’acupuncture est une approche de choix pour le traitement des douleur, problèmes musculo-squelettiques et blessures sportives. Même une blessure ancienne, comme dans l’étude de cas ci-dessus, peut se traiter efficacement et rapidement. Il est toujours préférable de traiter vos douleur et blessures rapidement. Vous pouvez consulter votre acupuncteur dès que vous vous blessez ou que vous ressentez de la douleur.
Pour davantage d’information sur ce que l’acupuncture peut faire pour vous ou pour prendre rendez-vous, contactez nous dès maintenant.