Autres maladies

Une médecine basée sur l’individu

La médecine chinoise se fonde sur le principe que la maladie est le résultat d’un déséquilibre chez l’individu. La maladie n’est donc pas le résultat d’une cause isolée mais plutôt d’une rupture de l’harmonie dans les interactions au sein de l’individu et avec son environnement. Se concentrant donc sur ses déséquilibres intrinsèques et leurs causes, l’acupuncture et la médecine chinoise sont en mesure d’agir sur de nombreuses maladies en tant que traitement alternatif ou complémentaire aux autres approches thérapeutiques.

Parmi les symptômes et maladies qui peuvent être traités par l’acupuncture, notons :

Douleurs :

Rhumatisme, douleurs musculaires, douleurs articulaires, blessures sportives, névralgie, bursite1, tendinite1, arthrite1, arthrose2, sciatique, lombalgie, céphalées et migraine1,3, syndrome du tunnel carpiens1,3, épine de Lenoir et fasciite plantaire, douleurs de membres fantômes2, douleurs abdominale1, torticolis, et plusieurs autres.

Troubles de l’appareil locomoteur et du système nerveux :

Spasmes musculaires1, spasmes oesophagiens1, tremblements1, perte d’équilibre, étourdissements et vertiges, névralgie faciale2, névralgie du trijumeau2, paralysie faciale (paralysie de Bell)1 zona et douleur post-zosteriennes2, paresthésie1, séquelles d’accident vasculaire cérébral3, tics1, syndrome des jambes sans repos, contractures musculaires, crampes, douleurs et blessures sportives1, blessures musculaires et articulaires, épicondylite3, bursite, épaule gelée1, fasciite plantaire, périostite, et de nombreux autres.

Système digestif :

Ballonnements, nausées1,3, vomissements1.3, spasme de l’œsophage 1, gastrite1, digestion lente, manque d’appétit, boulimie, maladie de Crohn, syndrome du colon irritable1, constipation1, diarrhée1, distension abdominale, troubles gastro-intestinaux fonctionnels1, et plusieurs autres.

Système respiratoire :

Asthme1, 3, sinusite1, rhinite, bronchite1, toux1, rhume et grippe1, amygdalite, allergies, perte de l’odorat (anosmie), essoufflement, et plusieurs autres.

Système circulatoire :

Œdème2, mains et pieds froids, hypertension, hypotension, palpitations2, engourdissements, frilosité, tachycardie2, palpitation, et plusieurs autres.

Système endocrinien :

Symptômes liés à la ménopause, transpiration abondante (hyperhydrose), bouffées de chaleur, hypoglycémie, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, et plusieurs autres.

Système urinaire :

Urines fréquents, brûlure à la miction, infections urinaires à répétition, incontinence1, et plusieurs autres.

Système reproducteur et gynécologique :

Infertilité, troubles de la libido, troubles de la prostate, éjaculation précoce, dysfonction érectile (impuissance) 1, syndrome prémenstruel (SPM) 2, dysménorrhée (douleurs menstruelles) 1,3, aménorrhée (absence ou arrêt des menstruations) 1, pertes vaginales, fausses couches, et plusieurs autres.

Organes des sens :

Sécheresse des yeux, larmoiement, conjonctivite1, certains troubles de la vision, otites, acouphènes1, maladie de Ménière1, vertiges, labyrinthite, perte d’audition, perte d’odorat, et plusieurs autres.

Problèmes émotionnels et psychologiques :

Dépression1, burn-out, nervosité, anxiété1, angoisse, troubles obsessifs, attaques de panique1, stress1, insomnie, cauchemars ou rêves abondants, fatigue chronique, dépendance (tabac, alcool et autres) 3, troubles de la mémoire et de nombreux autres.

Autres problèmes et maladies :

L’acupuncture est également utilisée dans le traitement du cancer (chimiothérapie3, radiothérapie, hormonothérapie, chirurgie3), pour se remettre plus rapidement d’une chirurgie ou d’un accident, pour traiter les cicatrices, dans le traitement de la fibromyalgie3, pour le soutien pendant une grossesse, en aide à l’accouchement et pour le suivi après l’accouchement, pour les traitements en esthétique, en soutien à la fertilisation in-vitro (FIV),pour le traitement des enfants, pour soutenir l’entraînement sportif et améliorer la performance, et de nombreux autres maladies et symptômes.

Infos-contact

514-245-9191

Prenez rendez-vous →

  • Écrivez-nous →

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre tél (obligatoire)

    Sujet

    Votre message


  • Stéphane Pépin

    Stéphane Pépin

    Acupuncture

    Massage tuina

    Médecine chinoise