soulierLa course à pied a beaucoup gagné en popularité depuis quelques années et les semi-marathons, Iron-man, triathlons, et autres défis sportifs se sont multipliés. Cependant, Courir n’est pas si banal qu’on peut le penser. Il est facile de se blesser en courant. Ce serait près de 80% des coureurs qui se blessent à chaque année. Quelles sont les blessures qui affligent tant de coureurs et comment l’acupuncture peut-elle aider?

1. Fasciite plantaire : La fasciite plantaire est une inflammation, irritation ou déchirure du fascia plantaire. Elle est souvent due à des chaussures inappropriées ou une mauvaise technique de course. Elle se traite très bien par l’acupuncture, qui souvent est combinée au massage tuina et à l’application de liniments.

2. Tendinite du tendon d’Achilles : La douleur et l’enflure qu’entraîne la tendinite du tendon d’Achilles font rager plusieurs coureurs. L’augmentation rapide de la longueur des courses, des chaussures inadéquates, des tensions musculaires dans les mollets sont parmi les facteurs qui peuvent causer au contribuer à la tendinite du tendon d’Achilles. Votre acupuncteur saura vous aider à vous libérer de cette tendinite plus rapidement.

3. Syndrome de douleur fémoro-patellaire (runner’s knee) : Le syndrome fémoro-patellaire est l’une des causes les plus fréquentes de douleur au genou. Souvent rencontré chez les jeunes athlètes, il se produit lorsqu’il y a un désalignement de la rotule en raison d’une mauvaise posture de la jambe, une faiblesse ou un manque de souplesse des muscles de la jambe, l’affaissement de l’arche plantaire, ou autres. Les traitements d’acupuncture sont excellents pour traiter ce problème.

4. Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : Une autre blessure que l’on rencontre souvent chez les coureurs, elle entraîne des douleurs de la face latérale de la cuisse, particulièrement au niveau du genou. Elle est souvent causée par le manque de préparation à l’entraînement, des chaussures inadaptées, des mauvaises techniques de course, des déséquilibres posturaux ou des tensions musculaires. Votre acupuncteur sera en mesure de traiter efficacement le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, vous permettant ainsi de retourner à l’entraînement ou la compétition.

5. Foulure ou entorse de la cheville : Les foulures ou entorses des chevilles sont parmi les blessures les plus fréquentes chez tous les sportifs. La foulure est une blessure des muscles ou tendons alors que l’entorse concerne les ligaments. Elles surviennent lors d’une torsion excessive de la cheville, souvent à cause d’une surface inégale. On les reconnaît par la douleur intense et l’enflure qu’elles provoquent. L’acupuncture est une approche efficace pour traiter ce type de blessure. Elle sera souvent combinée avec la stimulation électrique, le massage tuina et l’application d’emplâtre ou de liniment.

6. Périostite tibiale (shin splints) : Ces douleurs si fréquentes ressenties à l’avant du tibia après avoir couru ou fait du sport peuvent être causées par le surmenage des muscles, des fractures de stress (minuscules fractures dans les os) ou une faiblesse des muscles stabilisateurs. Elles disparaissent souvent d’elles-mêmes, mais l’acupuncture et le tuina peuvent vous permettre de reprendre l’entraînement plus rapidement.

Que vous soyez un coureur amateur ou un athlète plus sérieux, l’acupuncture et la médecine chinoise peuvent vous aider à vous remettre de vos blessures et à augmenter votre performance. Contactez nous pour prendre rendez-vous ou pour en apprendre davantage sur ce que l’acupuncture peut faire pour vous.